Etape n° 6: vizzavona – Village de Canaglia


etape 6 

IMG_2894

Vizzavona vers le village de Canaglia. Petite étape de liaison. Il apparaît possible de la configurer autrement, plus longue. Deux autres possibilités de retrouver la voiture existent un peu plus loin. Sur la droite du sentier un peu avant le refuge de Petra piana il est possible de rejoindre la D 723 et ensuite la N 193 Vivario/Venaco. Et à gauche du refuge, autre option, la D 23 menant au village de Guagno.

IMG_2962

IMG_2980A la sortie de Vizzavona, l’immanquable cascade des Anglais, un peu décevante, à mon goût ! Ensuite petite pause au refuge de l’Onda et une longue descente menant d’abord à la piste (plus rapide) à droite du ruisseau alors que le GR mare à mare parallèle serpente en contrebas sur la gauche du Manganello, nous avons le choix du parcours.

IMG_2484

Nous avions, dans un premier temps, envisagé l’accès de la voiture jusqu’au bout de cette piste, à cet endroit, mais des barrières fermant le passage aidées d’une signalisation d’interdiction et des fois que…le garde forestier, champêtre, ou…enfin un garde de quelque chose, ont vite dissuadé la conductrice de passer outre !

Bivouac au camping du soleil, le long de la voie ferrée un peu après le village, où nous avons pu, le soir venu, comparer à nouveau les vertus thérapeutiques de l’eau de vie de myrte et celles de la mirabelle. Le match se terminant une fois de plus à égalité, le fils du gérant des lieux sortit sa botte secrète, de l’eau de vie de marjolaine, de derrière les fagots, encore appelée « la liqueur du berger » et IMG_2901emporta, de ce fait définitivement la compétition. La première gorgée surprend…mais au troisième verre, on commence à s’habituer.

Pour la Madelon, N 193 en direction de Corte, Canaglia est sur la gauche à une douzaine de km.

Comment randonner léger sur le GR20