4ième étape :
Cozzano vers le col de Verde avec un p’tit arrêt au refuge de Prati. Au départ, 2 possibilités : soit reprendre en sens inverse la liaison descendue la veille pour rejoindre le GR à Usciolu ou suivre un peu plus au nord le sentier Mare à Mar au centre qui coupe le GR au col de Laparo au terme d’une longue montée.
Une autre alternative pour cette étape existe. En poursuivant le Mare à mare vers l’est jusqu’au gîte de Catastaghju (au lieu de Cozzano la veille) qui est accessible en véhicule.
Longue descente et bivouac possible au col de Verde, fréquenté, entre autre, par des cochons voraces : j’ai du disputer ma housse de matelas gonflable, pourtant d’un beau vert fluo et à priori non comestible, à l’un d’eux qui avait décidé d’en faire sa pitance. Il est donc fortement conseillé d’accrocher son sac et surtout ses provisions à la corde à linge ou à un arbre.
Après la sieste, nous passons l’après-midi à Ajaccio en touriste et reprenons le chemin de la montagne en soirée, après quelques courses.
Pour la Madelon, depuis Cozzano, suivre la D 69 vers le nord, le col est à une vingtaine de km.