Et presque dernière ;
Haut Asco vers Calenzana, le terme du sentier !!!
C’est-à-dire les 3 dernières étapes conventionnelles dans la même journée. Mais tout le monde n’étant pas aussi fou, il existe plusieurs possibilités pour découper ce parcours autrement, en retrouvant un ou deux soirs « sa Madelon » à la maison forestière de Bonifatu !
Bien que je ne l’ai pas encore écrit auparavant, il est grandement souhaitable, pour suivre mes explications topographiques de se référer aux cartes explicatives de nos étapes. Mais pour celle(s) ci, c’est une obligation sous peine de ne rien comprendre, déjà avec…
Donc, si votre découpage se fait à la « pèpère » en parcourant chaque jour une étape conventionnelle :
- Depuis Asco, suivre le GR 20 jusqu’au refuge de Carrozzu, de là, prendre à gauche vers la fontaine de Spasimata et poursuivre jusqu’au gîte de Bonifatu.
- Remonter le lendemain à Carrozzu, reprendre le GR jusqu’au refuge de l’Ortu di u Piobu et redescendre à Bonifatu par l’autre liaison plus au nord suivant le ruisseau de Melaghia.
- Le lendemain, remonter à l’Ortu…etc …et GR… et terminez à Calenzana !!!!!
Chacune des deux liaisons vers Bonifatu est donc parcourue 2 fois, ça fait beaucoup…
Donc, si vous abrégez en 2 étapes seulement, 2 possibilités :
- Asco – Carrozzu – Bonifatu, c’est trop court à mon goût…
- Le lendemain, Bonifatu – Carrozzu – l’Ortu etc – Calenzana, c’est très long…
Ou :
- Asco – Carrozzu – l’Ortu etc…- Bonifatu,
- Le lendemain, Bonifatu – l’Ortu etc – Calenzana, c’est un peu plus mieux au niveau de l’équilibrage…
Une autre possibilité, non encore évoquée : Asco – Carrozzu – Bonifatu et le lendemain : Bonifatu _ l’Ortu di u Piobu – Calenzana.
C’est-à-dire en zappant l’étape du milieu : Carrozzu – l’Ortu etc…ce serais une grossière erreur de procéder de la sorte, cette étape est par son parcours en crête le plus belle, pour moi, par les panoramas qu’elle dévoile sur les sommets à perte de vue !
Et finalement, si vous enchaînez les 3 étapes conventionnelles à la suite, vous « économisez » un aller/retour sur une liaison vers Bonifatu et accessoirement les semelles de vos chaussures…s’il en reste encore…
Pas (si) fou, le blanc…
Donc, c’est cette dernière option que nous avons choisie. Pour ce faire, un premier rendez-vous est donné à la Madelon : Bonifatu ; on ne sait jamais…
si à midi, nous n’y sommes pas, continue vers le terme, 2ième (et dernier) point de rendez-vous : Calenzana… où nous irons directement !
Sinon, arrêt dans chacun des refuges ; de nombreuses photos ; quelques mots échangés avec tous les randonneurs rencontrés et enfin l’interminable descente vers le village de Calenzana qui ne se démasque derrière une colline qu’au dernier moment !
De la vapeur sort de mes chaussures et ça fait pssscccchhh lorsque je me trempe, enfin les pieds dans l’eau fraîche de la fontaine st’Anton..
Et comme la plupart des randonneurs qui terminent ou débutent le périple : on arrose ça à la terrasse du café, centre du village devant l’église!