étape 7: canaglia vers les bergeries de grotelle

etape7

 

IMG_3037IMG_3053IMG_3088 

 

 

 

 

 

7ième étape :

De Canaglia jusqu’aux bergeries de Grottelle, au bout de la vallée de la Restonica.

 

 

D’abord, reprendre la piste ou le Mare à Mare pour rejoindre le GR au point où nous l’avions quitté la veille, ensuite via la passerelle de Tolla, longue montée vers les bergeries IMG_3139du même nom et plus loin, le refuge de Petra Piana où, comme à l’accoutumée, la pause s’impose !

Nous avions prévu de descendre sur le lac de Melo par le premier IMG_3165sentier, à la viabilité incertaine, atteint sur notre droite alors que le GR 20 surplombe les lacs, avant la brèche de Capitello. Mais peu après le col de Rinoso la vue est bien dégagée et Melo qui apparaît en contrebas paraît à portée de main. Nous décidons donc de désescalader la montagne et de descendre en ligne droite vers le lac.

IMG_3184

 

Idée pas très bonne et même pas bonne du tout, les difficultés non visibles d’en haut s’accumulent : à pic, broussailles, failles, pierriers…nous obligeant à louvoyer et des petits points noirs qui apparaissent et grossissent lentement, trop lentement… : les baigneurs !IMG_3185

Enfin nous arrivons, néanmoins entiers et soulagés, au bord du lac où s’agitent des centaines de touristes montés le matin depuis le parking des bergeries, la route s’arrêtant là !et il faut se rendre à l’évidence : pas de Madelon. Nous descendons donc le sentier jusqu’au parking (c’est ce qui était prévu au cas où…) nous y trouvons la voiture mais pas la conductrice.

 

Il nous faudra attendre de longues heures pour la voir arriver dans la descente en provenance des lacs, accueillie avec des grincements de dents. Elle nous explique qu’elle est montée jusqu’au lac supérieur : Capitello, ce qui n’était pas dans le programme, accompagnée de deux gendarmes secouristes affectés à la surveillance des lieux, qui n’auraient pas misé un centime sur la réussite de son escalade…

La clef de la 307 était cachée IMG_3053sous le véhicule, un loupé de plus !

 

Bivouac au camping plus bas, dans la vallée de la Restonica où la soirée sera agitée, en cause quelques jeunes, étrangers, ayant fumé la moquette ou consommé des produits louches.

Pour la liaison routière, depuis Canaglia ; D 23 jusqu’à la N 193, à gauche jusqu’à Corte et encore à Gauche : la Restonica jusqu’au terme de la route.

Comment randonner léger sur le GR20