Etape n° 8: bergeries de Grotelles – col de Vergio

etape 8

IMG_32568ième étape :

Des bergeries de Grotelles vers le col de Vergio ;

Démarrage à l’aube, comme d’habitude et Laure nous véhicule jusqu’au parking au bout de la route de la Restonica où le préposé à l’encaissement est déjà en poste.IMG_3295

Nous reprenons le sentier descendu la veille jusqu’à Melo et continuons vers le lac supérieur encaissé de Capitello. Nous le dépassons toujours en ascension et rejoignons enfin le GR vers 2200 m d’altitude.

IMG_3241IMG_3289IMG_3288

 

Parcours de rochers jusqu’au refuge de Manganu où un p’tit casse croûte, l’assiette de charcuterie qui s’impose d’évidence, est le bienvenu..

Ensuite nous dépassons les bergeries de Vaccaghia et la marche devient plus facile dans la longue et vaste plaine où miroite le lac de Nino au centre.IMG_3346

Sur la pelouse humide, l’eau suite de partout formant des vasques (les pozzines) encaissées, des chevaux en liberté broutent tranquillement.

IMG_3387

Un peu après, nous croisons un équipage de ces animaux chargés du ravitaillement de la bergerie (accueillant les randonneurs) dépassée tout à l’heure, sous la conduite d’une charmante cavalière.IMG_3429

Ensuite, longue descente en terrain découvert avant que le sentier vraiment très agréable sur ce segment, ne traverse une forêt et enfin l’arrivée de notre étape.

Table de camping sortie, nous déjeunons à l’ombre pendant qu’un groupe de randonneurs arrive, guide en tête, et s’installe au gîte de l’autre côté de la route.

Nous décidons, à l’unanimité, de nous accorder un jour de pause que nous passerons à Porto le lendemain.

Pour la liaison voiture : D 623, vallée de la Restonica jusqu’à Corte, ensuite D 18 au nord jusqu’à Ponte castirla et à gauche D 84 jusqu’à Castellu de Vergio.

 IMG_3237

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comment randonner léger sur le GR20